La PHOBIE est caractérisé par la peur irraisonnée d’une situation ou d’une chose spécifique.

En vérité, la phobie se situe bien au-delà de la peur. C’est une véritable panique qui s’empare de la personne qui en souffre. Aussi, la personne phobique va éviter par tous les moyens la situation o๠la chose redoutée.
La phobie est avant tout une PEUR SANS OBJET RÉEL.
Le fait d’exposer la personne à ce qui l’effraie provoque une réponse anxieuse immédiate. Les adultes et adolescents phobiques reconnaissent le caractère irraisonné de leur peur, ce n’est pas le cas chez l’enfant.
Pour être « étiqueté » phobique il faut que les symptômes aient persisté au moins 6 mois.
Ex : Si après une mauvaise chute de cheval, une personne remonte sur celui-ci avec une appréhension importante, on ne peut pas parler de phobie.
Une crise d’ANGOISSE et une attaque de panique peuvent se déclencher de deux façons :
- AVANT LA CRISE PHOBIQUE, en anticipation de la crainte face à sa peur. Une personne phobique des ascenseurs va voir son angoisse monter au fur et à mesure qu’elle se doit de prendre l’ascenseur (avec son patron par exemple). Il est possible que la personne angoisse de paniquer dans l’ascenseur, de faire un malaise, de vomir… (devant son patron).
- SANS PRÉVENIR et en toutes circonstances sans la présence d’un élément déclencheur. Elle peut survenir dans les moments les plus courants de la vie, alors que la personne est entrain de dormir, fait ses courses, travaille ou conduit.
Une angoisse ou une phobie est 100% le fruit d’un travail de notre inconscient pendant de longues semaines voir de longues années
Ma méthode consiste en jouant sur le conscient et l’inconscient à « désensibiliser » puis « couper » vos émotions anxieuses.