La danse de l’esprit

A quoi songent les éveillés ? Ont-ils des soucis, des préoccupations, des inquiétudes ? Adhèrent-ils à des systèmes de croyance, doctrines ou idéologies ?

Quel est leur fonctionnement mental et que peut-il nous enseigner ?

Quiconque pratique l’alchimie émotionnelle pourra avoir quelque idée de ce qu’est l’esprit éveillé.

En effet, lorsque l’on commence à accepter ses émotions, il se produit un net changement de fonctionnement mental : libérées de l’emprise des émotions, les pensées deviennent beaucoup plus claires, précises, lucides et objectives.

Ne cherchant plus à faire correspondre le monde aux émotions que l’on éprouve, on peut alors commencer à le voir tel qu’il est ; et l’on expérimente de plus en plus souvent l »état sans pensée« , où l’on prend simplement plaisir à être et à goûter la vie, instant après instant.

C’est le même processus que vivent les éveillés, mais mené cette fois jusqu’à son terme : installés à un niveau de conscience situé au-delà du plan émotionnel, ils font l’expérience d’un mode de pensée exempt de coloration névrotique, d’enjeu égotique ou de schéma passionnel.

Ils découvrent qu’il y a un arrière plan au-delà du corps, des pensées et de toutes les identités liées à la mémoire. Mais cet arrière-plan n’est pas une chose, c’est une non-chose, une ouverture, une Présence.

Si l’humain entretient la guerre et la discorde, c’est parce qu’il ne réalise pas à quel point, ses opinions, positions et décisions résultent de ses peurs, ses tristesses et ses haines conscientes et inconscientes, de ses attractions et ses aversions, bref de ses réflexes émotionnels.

Ainsi, il convient juste de faire un pas en arrière, un petit pas en arrière de nos pensées, et de notre corps, dans le vide, là où il n’y a plus du tout d’identités connues.

C’est-à-dire voir le monde depuis la conscience et non depuis le penseur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :