La leçon de l’Amour

L’amour – que nous avons tant de mal à définir – est la seule expérience humaine véritablement réelle et durable. Il est le contraire de la peur ; il est l’essence de toute relation, le cœur de la créativité, le pouvoir des pouvoirs. Il est ce qu’il y a de plus complexe dans l’être humain. Il est la source du bonheur, l’énergie qui nous relie les uns aux autres et qui vit en nous.

L’amour : ce que l’on est … pas ce que l’on fait

L’amour n’a rien à voir avec la connaissance, l’éducation ou l’autorité ; il se situe au-delà du comportement.

C’est en outre le seul bienfait de la vie que l’on peut vraiment donner ; dans un monde d’illusions, de rêves et de vide, l’amour est source de vérité.

Cependant, malgré sa puissance et sa grandeur, il est insaisissable. Certains passent toute leur existence à le chercher. Nous craignons de ne jamais le trouver, et quand nous le découvrons, nous craignons de le perdre ou le considérons comme acquis, de peur qu’il nous échappe.

La plupart d’entre nous aspirent à un amour inconditionnel, fondé sur ce que nous sommes plutôt que sur ce que nous faisons ou non.

Les plus chanceux d’entre nous le connaîtront peut-être, quelques minutes durant toute leur existence. C’est triste à dire, mais l’amour que nous recevons est presque toujours conditionnel.

Nous sommes aimés pour notre altruisme, pour notre compte en banque, pour notre drôlerie, pour la manière dont nous traitons nos enfants ou tenons notre maison, et ainsi de suite.

Il est très difficile d’aimer les autres tels qu’ils sont. On pourrait même dire que nous recherchons des raisons de ne pas les aimer.

On ne peut se sentir heureux et en paix dans une relation d’amour, que si l’on élimine les conditions auxquelles elle était soumise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :