Hier, étaient plébiscités l’intégration, l’identification à l’image du groupe, l’autorité, le contrôle de soi, le conformisme, l’obéissance.

Ces valeurs sont encore celles cultivées par l’école publique, alors que le monde actuel demande autonomie, initiative, créativité, réalisation de soi, compétence, expression émotionnelle, authenticité, esprit critique et empathie…
Intelligence émotionnelle et relationnelle … QE
Le sentiment de sécurité, puisé hier dans les traditions, l’appartenance à un groupe, une famille ou à une entreprise, doit désormais se trouver en soi.
Mais qui nous a appris à suivre l’inclination de notre cœur ?

L’heure est à la mise en commun des compétences, aux dynamiques de réseaux. Il s’agit aujourd’hui de se placer, non plus au-dessus ou en dessous des autres, mais en soi et en relation horizontale avec les autres.
Ni diplômes, ni QI ne feront la différence, mais nos intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle.
Seule l’accès à nos émotions vraies peut nous permettre de répondre aux défis que nous propose notre société et sa complexité.