Si communiquer authentiquement c’est se montrer tel que l’on est, c’est aussi percevoir l’autre comme il est et non tel qu’on l’invente, l’imagine ou l’espère.
Osons les questions…

Être blessé ou attristé par le comportement d’autrui, c’est avoir commis une erreur d’appréciation à son égard, le supposant comme il n’est pas. Et beaucoup de souffrances relationnelles, de déceptions et de conflits, proviennent de cette vision irréelle car émotionnelle, de nos partenaires de vie.
Que cela nous convienne ou pas, l’autre est libre et il lui prend parfois la fantaisie d’agir différemment de ce que nous avions prévu ou souhaité à son sujet, de ne pas être celui ou celle que nous avions rêvé, projeté ou fantasmé.
Autrement dit, nous avions à son égard des attentes illusoires, infondées et irréalistes, qui sont à l’origine de la déception ou la frustration ressentie.
A chacun sa carte du monde
- Chaque être humain se promène dans la vie avec son propre mode de fonctionnement.
- En conséquence, chacun capte ce qui se passe autour de lui d’une manière unique.
- Ce qu’il en fait est également unique.

Aussi, la solution pour sortir de ces impasses relationnelles apparaît-elle logiquement : il suffit de ressentir, accepter et transmuter la charge émotionnelle que l’on avait investie sur l’autre, et de le prendre (ou pas) comme il est ; ce qui ne signifie pas ne plus l’aimer, mais au contraire commencer peut-être à l’aimer vraiment et non plus de façon illusoire, pour un rôle, une image ou un statut social attractif.
Et si la vie devenait plus belle ainsi ?