Avant de porter un jugement ou de faire une critique à quelqu’un, il est préférable de se mettre à sa place pour essayer d’identifier et de comprendre les raisons qui ont pu le pousser à agir ainsi.
Changer votre point de vue
La technique des positions de perception, issue de la boîte à outils de la PNL, aide justement à se mettre dans les chaussures de quelqu’un d’autre pour voir le monde de son point de vue, ainsi qu’à adopter le point de vue d’un observateur totalement extérieur à la situation.

Ces deux points de vue supplémentaires permettent d’éclairer le nôtre et de prendre des décisions plus appropriées.
Pourquoi utiliser les positions de perception ?
Objectif
- Les positions de perception permettent d’envisager comment une situation (souvent difficile de notre propre point de vue) peut être appréhendée par d’autres personnes.
- La technique invite à imaginer ce qu’une autre personne peut percevoir de la situation, en s’immergeant totalement « à sa place » grâce à ses cinq sens pour appréhender le mieux possible sa réalité.
- Elle apporte en plus une position d’observateur neutre qui aide à prendre de la distance, à se détacher de la composante émotionnelle de la situation, pour l’analyser de manière plus objective.
Contexte
L’outil s’utilise dans deux principales situations :

- Lorsqu’il existe une tension avec une autre personne, un collègue, un client, son manager…
- Pour anticiper ou étudier l’impact d’une communication sur quelqu’un d’autre, par exemple pour conduire un entretien, faire une critique, annoncer une décision, négocier…
Et si on en parlait ?