Les positions de perception

Avant de porter un jugement ou de faire une critique à quelqu’un, il est préférable de se mettre à sa place pour essayer d’identifier et de comprendre les raisons qui ont pu le pousser à agir ainsi.

Changer votre point de vue

La technique des positions de perception, issue de la boîte à outils de la PNL, aide justement à se mettre dans les chaussures de quelqu’un d’autre pour voir le monde de son point de vue, ainsi qu’à adopter le point de vue d’un observateur totalement extérieur à la situation.

Ces deux points de vue supplémentaires permettent d’éclairer le nôtre et de prendre des décisions plus appropriées.

Pourquoi utiliser les positions de perception ?

Objectif

  • Les positions de perception permettent d’envisager comment une situation (souvent difficile de notre propre point de vue) peut être appréhendée par d’autres personnes.
  • La technique invite à imaginer ce qu’une autre personne peut percevoir de la situation, en s’immergeant totalement «  à sa place  » grâce à ses cinq sens pour appréhender le mieux possible sa réalité.
  • Elle apporte en plus une position d’observateur neutre qui aide à prendre de la distance, à se détacher de la composante émotionnelle de la situation, pour l’analyser de manière plus objective.

Contexte

L’outil s’utilise dans deux principales situations :

  • Lorsqu’il existe une tension avec une autre personne, un collègue, un client, son manager…
  • Pour anticiper ou étudier l’impact d’une communication sur quelqu’un d’autre, par exemple pour conduire un entretien, faire une critique, annoncer une décision, négocier…

Et si on en parlait ?

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