Communiquer peut se résumer très simplement par deux mots : parler et écouter
J’entends…. J’écoute…. ?
Mais c’est là que tout se complique, car fort peu de gens savent à la fois parler sincèrement et écouter, authentiquement ; et l’on rencontrera tous les cas de figure, depuis le refus total de communiquer réellement, jusqu’à la communication réciproque, affectueuse, riche et approfondie.

Communiquer s’apprend, car il ne suffit pas d’échanger des paroles pour être réellement en communication, tant il est fréquent que des discussions s’établissent dans un climat d’hostilité, d’incompréhension ou de non-dits oppressants.
Pour-quoi les résistances ?
La non-communication provient du refus de l’émotion, qu’on la défoule ou la refoule. Et si on l’accepte et laisse vivre ses sentiments, la communication s’établit d’emblée parce qu’ils sont le moteur qui pousse à la rencontre, la confidence, la confiance et l’échange.
La rencontre avec l’autre est chaque fois une occasion unique, d’ouvrir son cœur et son esprit à d’autres façons de penser, des modes de vie insoupçonnés ou des cultures ignorées.
Comment donc instaurer une bonne communication ? Comment écouter et s’exprimer de manière juste et efficace ?
C’est ce que je vous propose d’aborder ensemble…