Comment construire des indicateurs motivants et impliquants ? : clarté des seuils à atteindre, objectivité de la mesure, …

Pour plus de facilité voici une méthode mnémotechnique simple et qui souligne les points essentiels à ne pas oublier.
C’est le cas de la méthode en question…
Un objectif doit être S.M.A.R.T.
- S comme Spécifique et Simple : personnalisée selon la personne en charge de le réaliser. La simplicité est synonyme d’efficacité. La complexité ralentit, voire brouille l’action.
- M comme Mesurable : un indicateur ne peut exister que s’il est mesurable.
- A comme Ambitieux et Accepté : pour obtenir l’implication, la cible à atteindre doit nécessiter un effort conséquent. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants. « Accepté » car fixer un objectif signifie conclure un contrat. La mesure et le seuil retenu résultent d’un accord entre le managé et le manager.
- R comme Réaliste : l’ambition ne doit pas être inaccessible. Si l’objectif est perçu par le collaborateur comme impossible à atteindre, il part découragé dès le début.
- T comme délimité dans le Temps : quand l’objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir, comment doser son investissement ?
Alors êtes-vous prêt à choisir vos indicateurs SMART ?
